N° PM31002825 - statue : Christ en croix

 
Edifice : église Saint-Nicolas
Emplacement : chapelle nord
Emplacement 4310120
  31000 Toulouse
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Toulouse
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : statue
Description : Statue représentant un Christ en croix, bois polychrome, du XVIIe siècle, intégrée dans un ensemble aménagé au XIXe siècle par la manufacture Virebent.
Dimensions : h = 380 ; la = 165 (dimensions approximatives)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2022-09-06
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2021/12/21 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Grand Christ en croix datable de la première moitié du XVIIe siècle, remis en scène dans un ensemble de la fin du XIXe siècle (ensemble postérieur à 1890, mentionné en 1906 avec un Christ en terre cuite). Auteur : Inconnu dans l’état actuel des recherches. Deux grands sculpteurs du milieu toulousain ont œuvré pour le mobilier de Saint-Nicolas : Nicolas Bachelier au XVIe siècle et Arthus Legoust au début du XVIIe siècle. Leurs créations ont disparu à l’exception de bas-reliefs et de statues conservées au niveau du retable de choeur de Nicolas Bachelier. Changement du Christ pour l’actuel, en bois, non daté : première mention, quasi unique, en 1963 par l’érudit toulousain Paul Mesplé Les statues de terre cuite en demi-relief de la Vierge et de saint Jean sont des oeuvres des ateliers Virebent (qui n’étaient pas identifiées jusqu’à présent et qui viennent d’être intégrées dans le catalogue Virebent par la spécialiste du sujet Nelly Desseaux). Peu d’éléments documentaires sur l’origine du Christ et sur sa mise en place dans le groupe de Virebent. La production des sculpteurs toulousains est très riche au début du XVIIe siècle mais on ne peut pas pour l’instant attribuer ce Christ. Le professeur Pascal Julien pense que ce Christ est issu des grands ateliers de cette période faste : Pierre Fabre, Legoust, Fontan, Bachelier, qui dominent le marché des œuvres religieuses du début du XVIIe siècle. (source : présentation de Dominique Watin-Grandchamp, conservateur des antiquités et objets d'art, en Commission régionale du patrimoine et de l'architecture).
Identifiant Agregee : OT69L8
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM31002825&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : enduit, peint (polychrome)
Précision sur_l'état : Traces d’attaques d’insectes xylophages au niveau des pieds et des mains. Traces de restauration ancienne au niveau du perizonium.
Précision_sur la protection : Commission régionale du patrimoine et de l'architecture du 02/11/2021.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00094522
Indexation iconographique normalisée : Christ en croix
Siecle de création : 1ère moitié 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Christ en croix
Commune forme editoriale : Toulouse
Typologie du dossier : dossier individuel