N° PM31002543 - tabernacle et ciborium du maître-autel

 
Edifice : église Saint-Jean-Baptiste
Emplacement : choeur
Emplacement 4310356
  31800 Régades
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Régades
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tabernacle;ciborium
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2018-07-12
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2013/02/18 : inscrit au titre objet
Etat : repeint
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Tabernacle daté des 17e ou 18e siècles. Le ciborium est un ajout du 19e siècle. D'après les recherches de l'Abbé Dumail, instituteur de la commune en 1886, ce tabernacle proviendrait de Saint-Gaudens. L'église a été rénovée en 1840, puis agrandie en 1860. En 1860, le curé fit redorer l'autel et le tabernacle par un habitant de Cier-de-Rivière. Ce tabernacle est à rapprocher des réalisations de la famille Soustre, Jean et son fils, entre 1678 et 1703.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM31002543&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint (polychrome), doré
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Lieu de provenance : lieu de provenance : Midi-Pyrénées, 31, Saint-Gaudens (?)
Précision sur_l'état : Tabernacle redoré au milieu du 19e siècle.
Précision_sur la representation : Le tabernacle, de forme trapézoïdale, est orné d'anges cariatides encadrant la porte, et de statuettes de saint Pierre et saint Paul dans des niches cantonnées de colonnes torses. La porte est sculptée du motif du Bon pasteur. Les deux ailes sont encadrées de statues surmontées de dais en coquilles, placées dans des niches creusées à l'intérieur de tourelles. Entre ces statuettes, deux panneaux sculptés en bas-relief figurent la Cène et le Portement de Croix. Deux candélabres complètent l'ensemble. Ciborium à quatre colonnes torses.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Bon Pasteur;ange : cariatide;saint Pierre apôtre;saint Paul de Tarse;coquille Saint-Jacques;Cène;Jésus est chargé de sa croix
Siecle de création : 17e siècle;18e siècle;19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Régades
Typologie du dossier : dossier individuel