N° PM31002436 - tableau : Martyre de sainte Apollonie

 
Edifice : église Saint-Martin
Emplacement : bas-côté sud
Emplacement 4310216
  31750 Escalquens
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Escalquens
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : tableau
Description : Cadre en bois doré.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2018-07-12
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 2011/09/22 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Tableau daté du 18e siècle par l’arrêté ou du 17e siècle par la base CAOA. Cette peinture évoque Stella ou encore Eustache Lesueur. La paroisse d'Escalquens a été fondée au 11e siècle comme dépendance du chapitre de la cathédrale. Les seigneurs d'Escalquens cèdent leurs droits au 14e siècle en faveur de l'archevêque de Toulouse. Ce tableau n'est mentionné qu'en 1981 comme figurant un martyre non identifié. Il a probablement été restauré en même temps que l'église. Sainte Apollonie, ou Apolline, est une martyre d'Alexandrie du 3e siècle. Elle aurait été la soeur de saint Laurent. Le bourreau lui aurait brisé ou arraché brutalement les dents avant de la brûler.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM31002436&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la representation : Composition en diagonale avec, au centre, la sainte vêtue d'une robe blanche concentrant la lumière. Elle est retenue par le bras gauche par un homme et lève la main droite vers un angelot venu du ciel. A ses pieds, le bourreau tend une tenaille, tandis qu'il tient dans la main droite une paire de ciseaux. Dans l'angle inférieur droit, une tenaille rougie sur des braises. Derrière la sainte se profile une potence. Dans l'angle supérieur gauche, on entrevoit un portique.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Siecle de création : 17e siècle;18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Martyre de sainte Apollonie
Commune forme editoriale : Escalquens
Typologie du dossier : dossier individuel