N° PM31002291 - reliquaire de saint Germier, autel et exposition

 
Edifice : église Saint-Jacques
Emplacement : chapelle Saint-Germier
Emplacement 4310067
  31600 Muret
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Muret
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : reliquaire;autel;exposition
Dimensions : h = 48 ; l = 72
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2018-07-12
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2006/01/26 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Ce reliquaire provient de l'armoire reliquaire aménagée au-dessus de l'autel de la crypte dans la seconde moitié du 16e siècle, pour recueillir les reliques de saint Germier.
Identifiant Agregee : O8QW5K
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM31002291&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Statut juridique : volé
Matériaux : bois : taillé, peint (polychrome), doré, argenté
Observations : oeuvre volée partiellement ; Photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la protection : Arrêté : Châsse de saint Germier, autel et dais d'exposition, bois sculpté, doré et argenté, XVIIIe siècle.
Précision_sur la representation : Coffret reposant sur quatre pieds en griffe surmontés de feuilles d'acanthe. A la jointure du couvercle, une draperie argentée, qui passe aux angles dans des anneaux, est ornée au centre de deux têtes d'angelots ailés, au-dessus de la monstrance. Celle-ci, de forme ovale, bordée de perles, est flanquée de branches de laurier. Le couvercle était sommé d'un trophée liturgique mêlant mitre, crosse et croix, aujourd'hui manquant.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00094405
Indexation iconographique normalisée : patte : lion;feuille d'acanthe;draperie;angelot : tête;bande perlée;laurier : branche;trophée liturgique : mitre, crosse, croix
Siecle de création : 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Notice AgrEgée O8QW5K.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Informations relatives aux vols : Les ornements placés sur le couvercle du reliquaire (trophée liturgique) ont été volés.
Commune forme editoriale : Muret
Typologie du dossier : dossier individuel