N° PM31002168 - chape

 
Edifice : église Saint-Clément
Emplacement : sacristie
Emplacement 4310340
  31700 Cornebarrieu
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : tissu
Commune forme index : Cornebarrieu
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : chape
Description : Cette chape est composée de cinq lés et de deux petits morceaux. Le motif est tellement grand que le report du dessin n'est pas visible. Par souci d'économie, le chaperon a été découpé dans le haut du lé central. Les orfrois (galons) ont été remplacés au 19e siècle. La doublure est de bougran, en toile de lin ou de chanvre, enduite de gomme arabique et teinte en bleu au 17e siècle, puis en rouge au 18e siècle.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2018-07-12
Domaine : textile
Date et typologie de la protection : 2000/09/05 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Le motif à la palme, d'après l'expression utilisée dans les textes italiens du 18e siècle, est caractérisé par un motif à grand rapport orné de feuilles d'acanthe fortement nervurées se développant à partir de motifs végétaux centraux, qui s'emboîtent les uns dans les autres. Ce motif connut un succès immédiat et ne cessa d'être réédité jusqu'à la fin du 19e siècle. Né à Gênes, il a été fabriqué en Angleterre, en Belgique et sans doute à Tours.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM31002168&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : soie : brocatelle;lin
Observations : Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la representation : Motif à la palme.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : palme;feuillage
Siecle de création : 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Cornebarrieu
Typologie du dossier : dossier individuel