N° PM31002045 - deux vases

 
Edifice : église
Emplacement : sacristie
Emplacement 4310126
  31510 Valcabrère
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Fouque et Arnoux (manufacture)
Catégorie technique : céramique
Commune forme index : Valcabrère
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : vase d'autel (2)
Description : Paire de grands vases blancs en porcelaine de Valentine, en forme de cornet aplati, présentant une collerette et un talon festonnés. Décor de liserons en relief formant anses peints en vert et bleu de petit feu. Décor floral sur la panse.
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2018-07-12
Domaine : Céramique
Date et typologie de la protection : 2010/12/06 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lieu de création : lieu d'exécution : Midi-Pyrénées, 31, Saint-Gaudens
Historique : Des membres des familles Fouque et Arnoux, bien connues à Moustiers au 18e siècle, s'installent à Toulouse au début du 19e siècle. En 1838, la Société Fouque et Arnoux et Cie fonde l'usine de Valentine à Saint-Gaudens, la seule fabrique de porcelaine dure en France méridionale, installée à proximité des gisements de quartz, feldspath et kaolin des Pyrénées. Dotée de six fours et de soixante tours, cette manufacture emploie jusqu'à quatre-cents personnes. En 1944, vingt-cinq pourcents de la production était destinée à l'exportation. La production de Valentine est caractérisée par l'emploi quasi-systématique du bleu de cobalt de grand feu, selon le procédé chinois. L'oxyde de cobalt provient de la région de Vénasque en Aragon et des alentours de Bagnères-de-Luchon. C'est la raison pour laquelle ces céramiques sont connues sous l'appellation populaire de bleu de Valentine.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM31002045&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : porcelaine : peint (polychrome), couleurs céramique petit feu
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : liseron;fleur;feuillage
Siecle de création : 19e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Valcabrère
Typologie du dossier : dossier individuel