N° PM31001932 - retable et groupe sculpté : Vierge de Pitié

 
Edifice : église Saint-Laurent
Emplacement : chapelle latérale
Emplacement 4310382
  31510 Antichan-de-Frontignes
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Rouède Matthieu (sculpteur)
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Antichan-de-Frontignes
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1773;1775
Dénomination : retable;groupe sculpté
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2018-07-12
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 2010/12/06 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Les archives indiquent que l'on a fait appel, entre 1773 et 1775, à Mathieu Rouède, sculpteur et plâtrier de la ville de Valentine, pour la confection de l'autel, d'une urne dorée avec girandoles en bois doré, et pour le retable en plâtre. Le chapitre lui a remis la somme de 400 livres, complétée par 100 livres d'un donateur local.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM31001932&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, doré;plâtre
Observations : Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Précision_sur la representation : Deux colonnes sur de hauts soubassements encadrent une niche centrale à coquille, surmontée d'une nuée avec la colombe du Saint-Esprit. L'entablement à plusieurs ressauts porte des pots de fleurs et, au centre, une corbeille de fleurs. Deux volutes ornées de chutes de fleurs forment les ailes du retable. L'autel tombeau est assorti : deux guirlandes de laurier encadrent un vase de fleurs. Le tabernacle prend la forme d'une urne ornée de guirlandes. Il est surmonté du livre aux sept sceaux servant de dais d'exposition. La niche abrite la sculpture d'une Vierge de Pitié.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge de Pitié;Saint-Esprit : colombe;nuée;pot à fleur;panier fleuri;guirlande : fleur, laurier;livre;urne
Siecle de création : 3e quart 18e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017 ; Archives de l'évêché et du chapitre de Saint-Bertrand, conservées au château de Valmirande.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge de Pitié
Commune forme editoriale : Antichan-de-Frontignes
Typologie du dossier : dossier individuel