N° PM31001743 - groupe sculpté : Vierge de Pitié

 
Edifice : chapelle de l'Ormette
Emplacement : choeur
Emplacement 4310367
  31370 Rieumes
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Rieumes
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : groupe sculpté
Dimensions : h = 27
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 2018-07-12
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1996/10/14 : inscrit au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Art populaire de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. Dès le 14e siècle, l'idée d'une passion de la Vierge parallèle à celle du Christ naît chez les mystiques, comme sainte Brigitte. Les images de la Vierge au sept douleurs ou de la Vierge de Pitié sont issues de ces dévotions. Au 15e siècle, les confréries de Notre-Dame de Pitié se multiplient en France, entraînant d'innombrables commandes à des sculpteurs pour orner l'autel de la chapelle. La chapelle de l'Ormette se trouve à côté de l'ancien hôpital de Rieumes, situé à l'extérieur de la bastide. Elle est dédiée à Notre-Dame de Pitié et fait l'objet, depuis le Moyen Age semble-t-il, d'un fervent pèlerinage.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM31001743&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint (polychrome)
Précision sur_l'état : Restauration en 1991-1992 : le corps et la tête du Christ ont été presque entièrement remodelés par cette intervention, qui a profondément modifié l'aspect du groupe.
Précision_sur la representation : La Vierge est assise sur un siège modeste. Elle a les yeux clos et le visage engoncé dans une guimpe surmontant une robe rouge et un manteau bleu qui recouvre ses genoux. Ses deux mains jointes entourent un bras du Christ, qui vient s'appuyer contre la poitrine de sa mère.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge de Pitié
Siecle de création : limite 15e siècle 16e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Base des objets mobiliers de la conservation des antiquités et objets d'art de la Haute-Garonne, 2017.
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Vierge de Pitié
Commune forme editoriale : Rieumes
Typologie du dossier : dossier individuel