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N° PA31000012 - Usine aéronautique Latécoère de Montaudran

Mis à jour le 16-05-2023
Ecole
Adresse :
Carrosse (chemin) 2 ; Louis-Breguet (avenue) 55
 
31000 Toulouse
Coordonnées GPS :
Fiche officielle
Source :
recensement immeubles MH ; label XXe
Propriétaire :
propriété d'une société privée
Siècle :
4e quart 18e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Date :
1997/07/21 : inscrit MH partiellement
Contact :
mediatheque.patrimoine@culture.gouv.fr

Détails :

Bâtiment de la salle d'attente des passagers (cad. AH 132) ; les trois nefs des anciennes halles de montage Latécoère (cad. AE 70) ; la piste, dans son emprise actuelle, allant de son extrémité nord-ouest jusqu'au droit sud-est du bâtiment de direction (cad. AH 132) ; façades et toitures du bâtiment de direction appelé château Petit Espinet Raynal et de son aile gauche en retour sur cour (cad. AH 132) (cf plan annexé à l'arrêté) : inscription par arrêté du 21 juillet 1997

Historique :

Edifiées à la fin de la Première guerre mondiale, au nord de la voie ferrée Toulouse-Sète, les trois grandes halles de montage de Montaudran sont les jalons de l'aventure aéronautique toulousaine, entrée dans la légende avec Pierre-Georges Latécoère. Celui-ci passe de la chaudronnerie et du matériel ferroviaire au marché des avions Salmson en quelques mois (1917-1918) et transforme son usine de façon décisive. Les halles sont constituées de trois vaisseaux de 30 m de portée et 130 m de long, le vaisseau central sous charpente métallique, reposant sur des piliers de brique, les vaisseaux latéraux sous charpentes en béton armé cintré. Au sud de la voie ferrée, se trouve l'aire d'atterrissage initiale, utilisée par les Lignes Aériennes Latécoère, créées aussitôt la guerre finie, assorties d'un hangar de maintenance et d'une piste agrandie. Le site occupera 45 hectares. Vendue à Lorraine-Dietrich, puis associée au nom de Breguet, l'usine a été bombardée en avril 1944. Abandonné par Bréguet dans les années 60, le site a été transformé en zone industrielle et les halles servent d'entrepôts. Sont également protégés la salle d'attente des passagers, la piste et le bâtiment de direction appelé château Petit Espinet Raynal.