Description :
"Fondée en 1964 par des cinéphiles passionnés réunis autour de Raymond Borde, membre de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) depuis 1965 et actuellement présidée par Robert Guédiguian, la Cinémathèque de Toulouse est l’une des trois principales archives cinématographiques françaises. Soutenue par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), la Ville de Toulouse, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne et la Région Occitanie, elle mène une politique de restauration active et de valorisation du patrimoine cinématographique en direction d’un large public.
Les services ouverts au public se situent au cœur historique de la ville tandis que le site dédié aux collections, aux chercheurs et aux professionnels est installé dans l’agglomération toulousaine, sur la commune de Balma.
La Cinémathèque de Toulouse programme environ 1 000 séances par an, consacrées à des thématiques, des rétrospectives ou des festivals. Au-delà des films, ses 235 fauteuils répartis sur deux salles permettent d’assister régulièrement à des colloques, des ciné-concerts, des séances privées pour le public scolaire, des rencontres professionnelles, des débats avec des invités, etc.
Des expositions en liaison avec le cinéma permettent de compléter la réflexion autour de la programmation, de découvrir des pièces rares des collections de la Cinémathèque de Toulouse ou de celles de ses homologues étrangers, de proposer un regard particulier sur les grands événements culturels en cours…"
Trajet :
Bus place Jeanne d'Arc n°15, 23, 42, 44, 45, 70. Boulevard de Strasbourg n°15, 16, 29, 45. Métro Capitole (ligne A), Jeanne d'Arc (ligne B). Parkings : Capitole, Jeanne d'Arc, Arnaud Bernard, Victor Hugo.
Description :
Nous vous invitons à une rencontre avec le service Film du Centre de conservation et de recherche de la Cinémathèque de Toulouse.
Description Longue :
Vous découvrirez les techniques de préservation et tous les dangers qui guettent la pellicule. Vous approcherez les bobines au plus près afin de vous pencher sur un matériau fragile et en constante évolution. Comment soigne-t-on les blessures, les écorchures et les rougeurs des films ? Les techniques évoluent sans cesse et le travail des laboratoires de restauration change en conséquence. Nous nous pencherons sur les méthodes de restauration numérique et inviterons le public à une sorte de « chasse à l'erreur », en lui montrant les artefacts numériques qu'une restauration maladroite peut générer.
Une séance un peu particulière pour sentir sous ses doigts ce qu’on a l’habitude de toucher des yeux et pour apprendre à lire entre les pixels.
Visite de la cabine de projection
Les cabines de projection ont connu un bouleversement technologique plus brutal et plus radical encore que lors du passage du muet au parlant à la fin des années 1920 : le passage au numérique. Comment diffuse-t-on les films en 2021 ? Avec quels outils ? La pellicule sur grand écran a-t-elle un avenir ? La visite d'une cabine de projection de cinémathèque vous permettra de comprendre les interrogations auxquelles sont confrontés les projectionnistes.
Conditions :
39 personnes maximum
Horaire :
Dimanche 19 septembre, 16h00
DateDebut - DateFin :
19/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/seance-decouverte-la-pellicule-existe-encore-et-visite-de-la-cabine-de-projection-7013093