Description :
Sous le second empire, il est décidé d'organiser des grands commandements militaires et de placer à la tête de chacun d'eux un maréchal de France. Toulouse est ainsi désignée pour recevoir le chef de l'Armée Régionale du sud, commandée par le Maréchal Niel. Le Palais Niel est alors érigé, entre 1863 et 1868, afin d'abriter ce commandement. Il a toujours eu pour vocation d'accueillir des hauts commandements militaires et est aujourd'hui le quartier général de la 11° brigade parachutiste.
Trajet :
Au Grand Rond (Boulingrin) prendre sortie QG Niel, puis première rue à droite, rue Montoulieu Saint-Jacques. Le Palais Niel est sur la droite. Accès par le portail ouest, à côté du poste de sécurité. Entrée fléchée. Métro ligne B François Verdier.
Description :
Joyau architectural du XIXe siècle, le Palais Niel a toujours accueilli un haut commandement militaire. Il abrite aujourd'hui une partie de l'état-major de la 11e brigade parachutiste.
Description Longue :
Joyau architectural érigé en 1868, le Palais Niel a toujours accueilli un haut commandement militaire. Au cœur de Toulouse, il est un trait d'union entre la ville rose et l'institution militaire. Il abrite aujourd'hui une partie de l'état-major de la 11e brigade parachutiste. Découvrez son passé et son présent en visite libre, au travers d'expositions et de rencontres avec les parachutistes, qui présenteront leur matériel et leur savoir-faire.