Bandeau du site 31.lavieduvillage.fr

31.lavieduvillage.fr

N° 98041457 - Journée patrimoine 2018 - 1914 – 1918. Au cœur du service de santé – le vécu du médecin-major toulousain Prosper Viguier

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Hôtel-Dieu-Saint-Jacques
Adresse :
2, rue Viguerie, 31059 Toulouse
 
31300 Toulouse
Téléphone :
05 61 77 82 72
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
L'hôtel-Dieu Saint-Jacques, siège administratif du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, est un ensemble architectural construit en bord de Garonne hérité de plusieurs siècles. Né de l'Hôpital Sainte- Marie de la Daurade et de l'Hôpital Novel au 12e siècle et 13e siècle réunis tous deux sous le nom d'Hôpital Saint-Jacques du bout du Pont au 14e siècle, il avait pour vocation d'accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins qui traversaient les Pyrénées pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. Avec son voisin l’Hôpital Saint-Joseph de La Grave, il constitue le « lieu de mémoire » de l’Hôpital public et représente l’un des patrimoines historiques les plus prestigieux de Toulouse. Au terme de ces siècles voués aux soins, l'Hôtel Dieu vit partir les derniers services d'hospitalisation vers les autres établissements de la ville en 1987. En inscrivant en 1998 les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au titre de Patrimoine Mondial, l'UNESCO a retenu l'Hôtel Dieu Saint-Jacques pour illustrer l'étendue, la variété et la vitalité de cet héritage.
Trajet :
Bus : arrêt Cours Dillon lignes 2, 10, 12 ; arrêt Saint-Cyprien lignes 1, 14, 45. Métro : ligne A - station Esquirol ou St-Cyprien République. Stationnement :Port Viguerie, impossible dans l'enceinte de l'hôtel Dieu.
Accessibilité :
handicap moteur

Manifestation :

Description :
À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, le CHU de Toulouse vous présente une exposition muséographique regroupant objets, uniformes et photographies, prêtés pour cette occasion.
Description Longue :
**A l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, le CHU de Toulouse (Musée des Instruments de Médecine), l’Association des Amis de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, l’Association des Amis du Musée d’Histoire de la Médecine vous présentent leur dernière exposition muséographique exceptionnelle regroupant objets, uniformes et photographies issus de plus de six collections privées, prêtées pour cette occasion.** _La guerre est la triste compagne de l’histoire des hommes depuis que ceux-ci sont organisés en Etats. Elle a pris de multiples formes dans l’histoire._ _La Première Guerre mondiale représente une révolution dans la conduite des conflits comme le monde n’en n’avait encore jamais connu dans tous les aspects : en nombre de soldats engagés, en stratégie, tactique, mais aussi et surtout par son caractère « industriel » elle infligea de nouvelles blessures et traumatismes qui imposèrent la nécessité de repenser la chaîne de prise en charge des blessés._ **Pourquoi le conflit de 1914-1918 représente-il une rupture dans la chirurgie de guerre ? Quelles étaient les blessures rencontrées dans cette guerre d’un genre complètement nouveau ? Comment ont-elles été traitées et quelles leçons en furent tirées pour la médecine d’aujourd’hui ?** Hôtel-Dieu Saint-Jacques – 2 rue Viguerie Espace Jean de Rudelle (accueil Conciergerie) – **samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018 de 10h à 18h** Renseignements : 05 61 77 82 72  capoen.b@chu-toulouse.fr **Exposition accessible en totalité aux personnes en situation de handicap moteur** [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
12 - 99
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18