Bandeau du site 31.lavieduvillage.fr

31.lavieduvillage.fr

N° 91975859 - Journée patrimoine 2018 - Journée Portes ouvertes

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Centre occitan des musiques et des danses traditionnelles (comdt)
Adresse :
5, rue du pont de Tounis
 
31000 Toulouse
Téléphone :
05 34 51 28 38
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles Toulouse Midi-Pyrénées est un centre de ressources consacré à la culture occitane de tradition orale dans les domaines de la musique et de la danse. Il a pour mission la sauvegarde, la valorisation et la transmission de ce patrimoine à travers l'enseignement, la diffusion, l'éducation artistique et culturelle, la facture instrumentale et la documentation. Pôle régional, il accompagne et structure des projets en Midi-Pyrénées. A partir de ses missions fondamentales, le COMDT construit échanges et passerelles avec les musiques issues d'autres traditions et les musiques anciennes.
Trajet :
Métro Carmes ou Esquirol. Vélo station: n°26 Dalbade/De Gorsse Arret de bus Quai de Tounis (ligne 38) Tramway palais de justice

Manifestation :

Description :
Visite libre, découverte et initiation aux instruments traditionnels, concerts et concert-conférence.
Description Longue :
De 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 C'est l'occasion de découvrir ou de re-découvrir le COMDT avec son atelier de facture instrumentale où sont fabriqués des hautbois du Couserans (aboès) et des cornemuses des landes de Gascogne (bohas), son centre de documentation où vous trouverez notamment des archives sur les musiques et les danses traditionnelles et son exposition sur la lutherie végétale et populaire, Musique en herbe. Au programme : visite libre, découverte et initiation aux instruments traditionnels (boha avec Adrien Villeneuve, aboès avec Maxence Camelin et vielle à roue avec Michel Coco Le Meur), concerts avec François Fock Chow Tho, Claude Roméro, DuoBois, les étudiants de Xavier Vidal au CRR de Toulouse... À 17h30 Le son oublié du bohaussac ? Au milieu des années 70, les acteurs du renouveau des musiques traditionnelles de Gascogne découvrent deux authentiques cornemuses anciennes. Plusieurs facteurs copient ces instruments et adaptent leur organologie pour les rendre compatibles avec d’autres instruments et apprennent à en jouer … Mais n’ont-ils rien oublié ? Jacques Baudoin, bohaussac et violonsArnaud Bibonne et Adrien Villeneuve, bohas et bohaussac Programme détaillé sur www.comdt.org début septembre. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Programme détaillé sur www.comdt.org début septembre
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
dimanche 16 septembre - 10h00 à 12h30 dimanche 16 septembre - 14h00 à 19h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 10h00, 14h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18