Bandeau du site 31.lavieduvillage.fr

31.lavieduvillage.fr

N° 61270132 - Journée patrimoine 2018 - Visite libre de l'exposition temporaire Même pas peur ! Collection de la baronne Henri de Rothschild. Vanité d'hier et d'aujourd'hui

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Hôtel d'Assézat-Fondation Bemberg
Adresse :
Place d'Assezat
 
31000 Toulouse
Téléphone :
05 61 12 06 89
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
Symbole de la renaissance toulousaine, l'hôtel d'Assézat a été construit dans la seconde moitié du XVIe siècle pour Pierre d'Assézat, négociant enrichi par le commerce du Pastel. Il a été établi selon les plans de Nicolas Bachelier, le plus grand architecte de l'époque. Musée: Parmi les œuvres exposées dans le cadre de la fondation Bemberg, la peinture occupe une place privilégiée, de la Renaissance aux peintres fauves, en passant par le XVIIIe siècle français et italien. L'école française moderne est évoquée de manière magistrale par, outre un grand nombre d’œuvres impressionnistes, un ensemble unique au monde de 36 toiles de Pierre Bonnard. (c) RMN- Grand Palais, Mathieu Rabeau
Trajet :
La fondation Bemberg est située en plein centre de Toulouse, près de la station de métro Esquirol et à moins de dix minutes à pieds de la place du Capitole.
Accessibilité :
handicap moteur|handicap psychique

Manifestation :

Description :
Une étonnante collection qui décline de manière fascinante l'iconographie du crâne et du squelette, au travers d'objets provenant d'Asie comme d'Europe.
Description Longue :
C'est sous le titre en forme de clin d’œil **« Même pas peur ! » que la Fondation Bemberg a le privilège de présenter pour la toute première fois, du 29 juin au 30 septembre 2018**, la singulière collection de la baronne Henri de Rothschild, généreusement prêtée par le Musée des Arts Décoratifs de Paris. Une judicieuse sélection d’œuvres anciennes et contemporaines sur le thème des vanités viendra compléter le propos de cette collection et enrichir le parcours du visiteur. L'étonnante collection de la baronne Henri de Rothschild (1874- 1926) réunit près de 200 pièces, principalement des crânes miniatures dont certains ornés de pierres précieuses ou fumant le cigare ou encore faisant office d'épingle de cravate. On y trouve aussi squelettes, amulettes, grains de chapelets, bibelots, gravures en ivoire, en bois sculpté, en marbre ; toutes sortes d'objets, profanes ou sacrés, majoritairement venus d'Occident mais aussi pour certains d'Extrême Orient. Le Musée des Arts décoratifs créé il y a 150 ans a reçu cette collection en legs suivant la volonté de la baronne Henri de Rothschild. Sophie Motsch, attachée de conservation du prestigieux musée, en est l'éminente spécialiste et ne manque pas de souligner l'aspect particulier de cette collection, de par son thème mais aussi d'avoir été créée par une femme, ce qui était fort inhabituel à cette époque. Pour affirmer la présence et la symbolique du crâne dans l'art depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, des peintures des XVIe et XVIIe siècles et des créations contemporaines - Gerhard Richter, Niki de Saint Phalle, Annette Messager, Brassaï, ou Miquel Barceló ….- viendront éclairer la manière de représenter hier comme aujourd'hui l'allégorie de la vanité. La Fondation Bemberg, sous la présidence d'Alfred Pacquement, entend avec cette quatrième exposition d'été rendre à nouveau hommage aux collectionneurs, quand bien même seraient-ils comme ici surprenants, tout en poursuivant une politique d'ouverture et de partage avec le grand public tels que l'avait souhaité Georges Bemberg [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Tarif unique : 5€
Conditions Tags :
Tarif préférentiel

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 10h00 à 18h00 dimanche 16 septembre - 10h00 à 18h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18