Trajet :
Quartier de la Dalbade, derrière le marché des Carmes, près de l'église de la Dalbade. Métro ligne A, station Esquirol / ligne B, station Carmes
Description :
Expositions « Espace naturel, espace construit ? Réponses de l’archéologie ». Paysage, climat, ressources, impact des activités humaines sur l’environnement, processus d’appropriation de l’espace, sont autant de champs que l’archéologie a fortement investis avec ses outils. Cette exposition organisée par la Drac Midi-Pyrénées se propose d’illustrer quelques thèmes au sein de ce vaste champ de recherche, en croisant les approches chronologiques et thématiques. « Flors », exposition conçue par le Conservatoire botanique des Pyrénées, qui détaille d’un point de vue ethnobotanique les usages et les représentations de quatre plantes emblématiques de la montagne pyrénéenne. « Pierres de fées et palets de géants », exposition réalisée par le Centre occitan de recherches, de documentation et d’animations ethnographiques (Cordae), évoque les êtres fantastiques et le légendaire associés aux concrétions géologiques, dans l’espace du Parc naturel régional du Haut-Languedoc. « Du pays au paysage » est une exposition de synthèse d’intérêt plus largement anthropologique qui récapitule la généalogie artistique de la notion de paysage, ses visions changeantes selon les époques, et mentionne quelques enjeux contemporains autour de cette perception.
Description Longue :
Les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jerusalem s’implantent à Toulouse au 12e siècle. Le site comprend un hôpital, l’église Saint-Rémi, un cloître (dont il subsiste aujourd’hui quatre enfeus), le logis des hospitaliers et un cimetière fouillé en 2004. Acquis par le Ministère de la Culture et de la Communication en 1996, il abrite aujourd’hui la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées.